PRESENTATION DE L’ASSOCIATION SOLIDIMEY

-La volonté d’une solidarité de quartier

Le projet de créer une association est né le 3 septembre 2002 à la suite d’une rencontre entre des associations et des habitants du quartier de la rue Bernard Dimey. Divers constats ont alors été soulevés par les résidents: le squat des jeunes en bas des immeubles, leurs désœuvrements, la volonté des habitants de mieux se connaître et de prendre davantage en main le quartier…

En effet, le quartier de la rue Bernard Dimey étant composé de 170 foyers, de nombreux enfants aux origines culturelles très diverses cohabitent. Il était donc primordial de fédérer cette mixité tant sociale que culturelle si enrichissante pour une association de quartier et créer ainsi une dynamique associative tirée de la richesse culturelle et du potentiel humain régnant dans la rue Bernard Dimey…

En outre, il était observé que beaucoup de jeunes du quartier se retrouvaient dans une situation d’échec scolaire. En outre, de nombreux parents éprouvaient des difficultés à maitriser la langue française et ne pouvaient donc pas accompagner leurs enfants dans leur scolarité. La plupart des familles manquaient également de temps pour aider leurs enfant à faire leurs devoirs. Enfin, certains enfants n’avaient pas la place nécessaire dans leur logement leur permettant d’étudier dans de bonnes conditions.

Face à ces différents problèmes, il fallait trouver des solutions.

C’est de cette volonté de solidarité que les habitants de la rue Bernard Dimey ont créé l’association nommée “Solidimey”, désignant expressément la volonté d’une plus grande solidarité (”soli”) dans le quartier de la rue Bernard Dimey (”dimey”).

C’est ainsi que Monsieur Drame, Président de l’association Interaction, proposa à Monsieur Bah et à son fils Daouda de constituer une antenne de sa propre association, dans la rue Bernard Dimey,

C’est dans ce contexte que l’association Solidimey est née, partant du principe de la “prise en main du quartier par ses habitants”. Il fallait que ce soit les habitants et les jeunes du quartier qui s’investissent puisqu’ils étaient les premiers concernés et connaissaient donc mieux que quiconque tant leur quartier que leurs besoins. Il ne s’agissait alors pas d’implanter des personnes extérieures, n’ayant aucun lien ni avec le quartier ni avec ses résidents, pour prendre en main les jeunes de la rue Bernard Dimey…

Soutenue par la Voix de l’Enfant, qui proposa à Solidimey de devenir membre de sa Fédération dynamisée par sa marraine Carole Bouquet, l’antenne a dès lors pu se structurer a travers un bureau composé uniquement de parents. Et son officialisation a eu lieu en septembre 2002 lors d’un repas de quartier en la présence du Maire du 18e arrondissement de Paris, Madame Annick Lepetit, ainsi que du Maire de Dakar.

Pendant deux ans, des jeunes ont pu bénéficier d’un soutien financier de la part de la Voix de l’Enfant et du tremplin jeunes par le biais de la CAF, (expliquer ce qu’est le tremplin jeunes)

En 2004, pour des raisons plus pratiques, l’antenne « Solidimey » s’est constituée en association régie par la loi de 1901. Institutionnalisée, l’association pouvait ainsi entreprendre des projets sur du long terme en émettant des demandes de subventions afin de financer tant la mise en place d’un réel accompagnement à la scolarité des jeunes, et ce à partir de l’entrée en Cycle Préparatoire, que l’instauration de sorties culturelles, ludiques et sportives durant les périodes de vacances scolaires.

Néanmoins, l’association Solidimey ne bénéficiant pas encore de local propre, elle est aujourd’hui implantée au sein du Centre social CAF, sis 145 rue Belliard – 75018 Paris, et bénéficie de larges plages horaires afin de mener correctement ses diverses actions.

Créée avant tout par et pour les habitants de la rue Bernard Dimey, l’association s’est, au fil des années, externalisée à l’ensemble du quartier Porte Saint Ouen - Moskova au travers d’une structure mieux organisée, d’une offre plus diversifiée, d’un soutien plus important et d’un lien partenarial plus riche.

-Le quartier et ses habitants, une priorité absolue

Ce sont les jeunes et leurs parents qui constituent le socle de Solidimey. En effet, c’est pour eux que l’association se réinvente chaque jour et fait évoluer ses projets. Mais c’est également avec eux que l’association puise ses idées en faisant participer ses adhérents aux décisions ainsi qu’aux perspectives de ses actions.

L’objectif premier de la structure réside dans le fait que les enfants accompagnés durant leur scolarité par l’association s’investissent à leur tour, en grandissant, auprès des plus jeunes. C’est toujours dans cette idée que Solidimey encourage et subventionne les jeunes à passer et à obtenir leur BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) afin qu’ils puissent avoir les compétences pour accompagner les sorties organisées par l’association, ce d’autant plus que cela leur fournit par la même une formation et une expérience particulièrement intéressante au sein de leur parcours personnel.

Tous les projets que Solidimey met en œuvre pour les jeunes, autour d’eux et avec eux, se font en parfaite collaboration avec leurs parents. En effet, le travail de l’association avec les jeunes ne peut se concevoir sans une concertation permanente avec les parents.

Dès lors, que ce soit pour l’accompagnement à la scolarité, les sorties culturelles, les projets mais également les fêtes ou encore bien d’autres activités, l’association sollicite toujours les parents aussi bien pour travailler sur les différentes orientations de l’association que pour surmonter des difficultés liées à leurs propres enfants.

C’est ainsi que l’ensemble des enfants adhérents de l’association sont membres de droit et votent chaque année lors de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Enfin, Solidimey est également un relais avec les établissements scolaires et les différents partenaires locaux afin que les parents aient toujours connaissance de ce qu’il se passe dans leur quartier mais également pour que l’association soit continuellement en phase avec le quartier et ses habitants.

C’est dans cette optique que l’ensemble de l’équipe de l’association Solidimey, avec le soutien actif des habitants du quartier, s’évertue à accompagner les enfants et les jeunes tant dans leur scolarité que dans leurs activités afin de les préparer au mieux dans leur vie future.



Comments are closed.